PSA a décidé de sortir l’artillerie lourde pour
répondre aux accusations concernant la nocivité des moteurs Diesel
comme le mentionne le rapport du mois de juin de l’OMS, mais surtout
suite à la demande de certains députés français d’interdire ce type de
motorisation dans les villes françaises d’ici 3 ans.
PSA
a réagi à la polémique en organisant hier une visite, au profit de la
presse française, de son centre technique de Carrières-sous-Poissy, dans
la région parisienne et ce à quelques jours du mondial de l’automobile
de Paris. Tout en expliquant que l’étude de l’OMS fut basée sur de
vieilles motorisation Diesel (jusqu’en 1997 et non filtrés), les
responsables ont tenus à préciser que les motorisations modernes
équipées de FAP (Filtre à particules), obligatoires depuis 2011,
retiennent « 99,9% des particules émises pas ses voitures Diesel ».
Pour confirmer leurs dires, la preuve en a été apportée par des mesures sur banc, avec des appareils capables de mesurer des particules d’une taille microscopique et bien en deçà du seuil fixé par la réglementation. Mieux encore annonce-t-on, le groupe a fait analyser la teneur en particules de la salle où était convoquée la presse. Résultat : 7000 particules par cm3. Un diesel filtré en rejette trois fois moins. Autrement dit , les gaz rejettent moins de particules que l’air ambiant. Ces niveaux se situent entre l’air pur en montagne et une salle propre. Une déclaration également faite par le DG de Citroën lors de l’inauguration de la succursale de Chéraga.
Et pour clore la polémique sur Paris, PSA a montré un tableau montrant qu’un usager était bien plus exposé aux particules quand il prend le métro, le vélo ou le bus. Seul le tramway fait jeu égal avec la voiture.
Pour confirmer leurs dires, la preuve en a été apportée par des mesures sur banc, avec des appareils capables de mesurer des particules d’une taille microscopique et bien en deçà du seuil fixé par la réglementation. Mieux encore annonce-t-on, le groupe a fait analyser la teneur en particules de la salle où était convoquée la presse. Résultat : 7000 particules par cm3. Un diesel filtré en rejette trois fois moins. Autrement dit , les gaz rejettent moins de particules que l’air ambiant. Ces niveaux se situent entre l’air pur en montagne et une salle propre. Une déclaration également faite par le DG de Citroën lors de l’inauguration de la succursale de Chéraga.
Et pour clore la polémique sur Paris, PSA a montré un tableau montrant qu’un usager était bien plus exposé aux particules quand il prend le métro, le vélo ou le bus. Seul le tramway fait jeu égal avec la voiture.
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