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samedi 22 septembre 2012

Dacia : Logan et Sandero : Le renouveau



Dacia, propriété de Renault, s’est démarqué ces dernières années avec le développement d’une gamme de véhicules low-cost qui a su rencontrer un large succès.
La Logan avait été la première matérialisation de la philosophie low-cost initiée par Renault à travers sa marque Dacia et a marqué, par son succès mais aussi par sa médiatisation, le paysage automobile mondial avec ses 2,5 millions de ventes enregistrées par la première génération. Cette performance a ouvert la voie à d’autres acteurs pour se lancer dans le low-cost mais a surtout permis à Dacia, d’élargir sa gamme, qui s’étire désormais de la sous-compacte Sandero jusqu’aux versions utilitaires et break de la Logan, en passant par le SUV 4x4 Duster et récemment le monospace Lodgy.
Dacia a alors renouvelé son best-seller Logan et, dans la foulée, sa petite sœur Sandero. Il ne s’agit pas cette fois d’un restylage car les voitures ont été complètement revues. Ce sont donc deux nouvelles générations qui confirment l’évolution de la marque roumaine et son aspiration à monter -un peu- en gamme.
Dacia dote les deux sœurs d’un nouveau style, prononcé, qui affiche de nouveaux codes stylistiques. Elles abandonnent le look aseptisé pour adopter un design plus expressif. Cette nouvelle identité est surtout visible sur la face avant, identique sur les deux modèles, où de nouveaux blocs optiques aux formes plus expressives avec un effet cristal font leur apparition. Deux nervures prennent naissance dans les extrémités de la calandre et se prolongent sur le capot, la calandre arbore deux grosses lames chromées. Le bouclier est fait de surfaces lisses et de lignes plus fluides et reçoit une entrée d’air centrale de forme trapézoïdale.
De profil, les deux modèles restent fidèles à leurs devancières mais gagnent en fluidité et en dynamise, grâce à l’apparition de quelques courbures ici et là et à des surfaces plus travaillés. La nouvelle proue y est pour quelques chose et la hauteur de toit - surtout sur la Logan - parait moins importante. Les custodes gagnent en finesse grâce à la nouvelles forme de la lunette arrière, que ce soit sur Logan ou sur Sandero.
L’arrière répond à la même philosophie, seule la configuration hayon et malle change l’aspect de l’une et de l’autre. Les optiques sont quasiment identiques et semblent être inspirées d’un mélange Polo/DS3. L’ensemble gagne des galbes et des arrondis pour mettre les deux voitures dans l’air du temps.
L’habitacle n’a pas été omis et l’ambiance y est moins rustique. Les deux véhicules se voient dotés d’une nouvelle planche de bord plus moderne qui s’offre même, ici et là, des éléments imitation aluminium, à l’instar du grand frère Lodgy. Les nouvelle générations de Logan et et de Sandero disposent -en option- du "Media Nav", un système multimédia doté d’un écran tactile qui offre la possibilité aux occupants de commander le téléphone main-libres, la radio et même un système de navigation.
Sous le capot, les motorisation proposées sur les versions actuelles ont été reconduites, en plus de l’apparition d’un tout nouveau moteur essence suralimenté, le 3 cylindres 900 cm3 TCe de 90 ch.
Ces deux nouvelles Dacia seront présentées au Mondial de l’Automobile de Paris.

Portfolio

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