Après un court essai effectué au Portugal au
mois d’Avril dernier, en complément de celui de la Peugeot 208, le SUV
4008 de Peugeot s’offre de nouveau à nous pour un test poussé sur les
hauteurs de Bouira.
Rendez-vous
est pris à la succursale d’Oued Semar tôt le matin pour un départ qui
devait nous mener à la station de Tikjda à bord de quatre SUV mis à la
disposition des journalistes par Peugeot Algérie. Élaboré sur la base du
Mitsubishi ASX, mais profondément retravaillé, le Peugeot 4008 adopte
ainsi les nouveaux codes stylistiques avec une personnalité ancrée dans
l’univers de la Marque. Bouclier avant, calandre, dessin félin des
optiques avec signature visuelle, capot, montants arrière avec vitres
custodes spécifiques et les 3 griffes rouges qui sculptent les feux
arrière, les stylistes Peugeot ont voulu donner au 4008 sa propre
personnalité. Le caractère "faux" baroudeur a été souligné en adoptant
une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des
enjoliveurs de passages de roues largement échancrés. L’intérieur,
malgré les efforts des stylistes Peugeot, reste en deçà des rendues de
la marque sochalienne avec des plastiques durs sur la partie supérieur
de la planche, rehaussée par des touches en chrome et une ambiance plus
gaie avec le toit panoramique.
Évidement c’est à bord la finition Platinum, seule disponible actuellement dans le catalogue de la marque au Lion que nous avalons la centaine de kilomètres qui séparent Alger de Bouira. Une distance sur laquelle le 2.0L Essence se montre assez performant malgré un creux à bas régime, nous obligeant à aller chercher de la puissance au-delà des 4000tr/m. Bien calé dans les sièges confortables, on a bien apprécié la tenue de route du 4008 avec une bonne sensation au volant. Les mouvements de caisse sont bien contenus grâce à une direction agréable et un châssis sûr. Les suspensions absorbent parfaitement tous les aspérités de la chaussée et le passager n’est pas ballotté. Dans la montée menant vers Tikjda, c’est ce même sentiment de confort qui nous habitent à l’intérieur du SUV et ce jusqu’au moment de notre arrivée au chalet du CAF, fin de la première étape, plutôt sympathique comparativement à ce que nous réservait la seconde partie du test.
De bonnes aptitudes « Off-road »
C’est donc à une piste forestière caillouteuse qu’allait se frotter le SUV de Peugeot pour nous mener vers la première halte sur une distance de quelques kilométrés parsemée d’embûches, et de pentes abruptes. Premier obstacle de taille, les pneus route du SUV ne s’y prêtent pas trop à ce genre de chaussée plutôt glissante, le mode « Lock » étant un passage obligatoire pour affronter la première pente du parcours et ce juste après un virage en épingle. le mode verrouillage 4 roues motrices « Lock » est à utiliser dans des conditions d’adhérence réduite, la transmission aux 4 roues motrices devient alors permanente, avec une distribution de couple plus importante sur les roues arrière qu’en mode 4WD. C’est le cas notamment à basse vitesse, où 50 % de couple supplémentaire,avec un maximum de 82 %, sera réparti sur l’arrière par rapport au mode automatique 4WD, ce qui nous permit de nous en sortir. La suite du parcours, en mode 4X4 fut un simple jeu d’enfant pour la 4008, le conducteur devant juste faire attention aux multiples rochers traînant sur le chemin, tout en gardant une vitesse raisonnable pour garder un minimum de confort. Après une halte bien méritée, pour nous et pour notre SUV, c’est une piste encore plus compliquée que les organisateurs de Peugeot Algérie nous ont proposé pour nous mener vers l’un des plateaux surplombant le chalet du CAF. Une entreprise que nous jugions un peu trop « ambitieuse », le choix n’étant pas le terrain de prédilection de ce SUV. Une appréhension vite dissipée après s’être fait piéger dans un passage boueux, que le mode « Lock » et quelques manœuvres ont finis par en avoir raison. Certes, le SUV Peugeot 4008 n’est pas « taillé » pour affronter ce genre d’aventures à chaque coin de rue, mais sa capacité à s’en sortir nous a agréablement surpris, nous donnant même l’envie de retenter le coup pour s’échapper de temps à autres de l’atmosphère pesante des villes.
A noter que 80 unités en version Platinum (voir http://www.autoalgerie.com/ouvertur...) sont disponibles dans les affaires Peugeot Algérie au prix de 2.840.000 DA TTC, en attendant l’arrivée dans les semaines à venir d’une version « Classique ». Cette dernière, moins équipée mais en plusieurs teintes, devrait coûter dans les 2.400.000 DA TTC.
Évidement c’est à bord la finition Platinum, seule disponible actuellement dans le catalogue de la marque au Lion que nous avalons la centaine de kilomètres qui séparent Alger de Bouira. Une distance sur laquelle le 2.0L Essence se montre assez performant malgré un creux à bas régime, nous obligeant à aller chercher de la puissance au-delà des 4000tr/m. Bien calé dans les sièges confortables, on a bien apprécié la tenue de route du 4008 avec une bonne sensation au volant. Les mouvements de caisse sont bien contenus grâce à une direction agréable et un châssis sûr. Les suspensions absorbent parfaitement tous les aspérités de la chaussée et le passager n’est pas ballotté. Dans la montée menant vers Tikjda, c’est ce même sentiment de confort qui nous habitent à l’intérieur du SUV et ce jusqu’au moment de notre arrivée au chalet du CAF, fin de la première étape, plutôt sympathique comparativement à ce que nous réservait la seconde partie du test.
De bonnes aptitudes « Off-road »
C’est donc à une piste forestière caillouteuse qu’allait se frotter le SUV de Peugeot pour nous mener vers la première halte sur une distance de quelques kilométrés parsemée d’embûches, et de pentes abruptes. Premier obstacle de taille, les pneus route du SUV ne s’y prêtent pas trop à ce genre de chaussée plutôt glissante, le mode « Lock » étant un passage obligatoire pour affronter la première pente du parcours et ce juste après un virage en épingle. le mode verrouillage 4 roues motrices « Lock » est à utiliser dans des conditions d’adhérence réduite, la transmission aux 4 roues motrices devient alors permanente, avec une distribution de couple plus importante sur les roues arrière qu’en mode 4WD. C’est le cas notamment à basse vitesse, où 50 % de couple supplémentaire,avec un maximum de 82 %, sera réparti sur l’arrière par rapport au mode automatique 4WD, ce qui nous permit de nous en sortir. La suite du parcours, en mode 4X4 fut un simple jeu d’enfant pour la 4008, le conducteur devant juste faire attention aux multiples rochers traînant sur le chemin, tout en gardant une vitesse raisonnable pour garder un minimum de confort. Après une halte bien méritée, pour nous et pour notre SUV, c’est une piste encore plus compliquée que les organisateurs de Peugeot Algérie nous ont proposé pour nous mener vers l’un des plateaux surplombant le chalet du CAF. Une entreprise que nous jugions un peu trop « ambitieuse », le choix n’étant pas le terrain de prédilection de ce SUV. Une appréhension vite dissipée après s’être fait piéger dans un passage boueux, que le mode « Lock » et quelques manœuvres ont finis par en avoir raison. Certes, le SUV Peugeot 4008 n’est pas « taillé » pour affronter ce genre d’aventures à chaque coin de rue, mais sa capacité à s’en sortir nous a agréablement surpris, nous donnant même l’envie de retenter le coup pour s’échapper de temps à autres de l’atmosphère pesante des villes.
A noter que 80 unités en version Platinum (voir http://www.autoalgerie.com/ouvertur...) sont disponibles dans les affaires Peugeot Algérie au prix de 2.840.000 DA TTC, en attendant l’arrivée dans les semaines à venir d’une version « Classique ». Cette dernière, moins équipée mais en plusieurs teintes, devrait coûter dans les 2.400.000 DA TTC.
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